La Fête des Mères

by - 12:21

Les premières célébrations en l’honneur des mères datent de l’Antiquité. On fêtait la mère de tous les Dieux : Rhéa, déesse de la Terre et des animaux, fille de Gaïa, Déesse de la Terre et d’Ouranos, Dieu du Ciel, sœur et femme du Titan Cronos, mère de Zeus, de Poséidon, d’Hestia, d’Héra, de Déméter et d’Hadès.
A l’époque romaine, Rhéa devient Cybèle, on célébrait Hilaria, des fêtes religieuses romaines célébrées le 25 mars de chaque année.

fete-des-meres

Cette fête voit le jour en France, grâce à Napoléon au XIXème siècle, il évoque la création d’une fête des mères célébrée au printemps. Pour lutter contre la dépopulation, une fête des enfants est mise en place pour montrer l’importance de la fécondité

Les Américains créent le « Mothers Day » le deuxième dimanche de mai à la fin du XIXème siècle, et lors de la première guerre mondiale, il va être inscrit dans le calendrier. La France qui a besoin de se repeupler après la guerre adopte alors à son tour cette coutume.

La toute première cérémonie officielle ne se déroulera que le 20 avril 1926.

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue la journée des mères.

Le 24 mai 1950 une loi fixe définitivement la fête des mères le dernier dimanche de mai sauf si celui si est le dimanche de Pentecôte, alors la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin. Deux ans plus tard ce fût la fête des pères.

En 2016, nous fêteront toutes les mamans le 29 mai.


Quelques idées cadeaux pour la fête des Mères :
- Le Quartz rose, pierre de l'amour

- Le Bracelet Pureté
bijou-bracelet-cordon-quartz

- Le Bracelet Partage
bijou-bracelet-cordon-quartz

- Une parure de bijoux Pureté
bijou-parure-quartz
 
et d'autres bijoux sur la boutique d'Astramelle

Vous aimerez aussi

0 messages